Méditation du jour
- 26 août
Faire du bien ”

Faire du bien

est le plus bel emploi de la vie,

parce que rien n’est plus beau

que d’être utile,

et qu’être utile à une âme

c’est servir à la beauté supérieure

d’une réalité immortelle.

Une âme

est plus qu’un univers.

Elle est plus qu’une statue,

qu’un monument de pierre,

qu’une œuvre littéraire.

Elle est, au-dessous de Dieu,

ce qu’il y a de plus grand.

Lui faire du bien,

c’est la faire elle-même.

À cause de cela,

l’apostolat

est le « métier suprême »

et la façon la plus sublime

d’être le collaborateur de Dieu.

La vie qui se passe

officiellement

et obscurément

à cette tâche

est vraiment la vie.

Faire du bien

est la plus pure noblesse d’un être,

parce que c’est le signe

qu’on voit grand

et profond.

C’est la preuve

qu’on a compris

la valeur respective des choses

et qu’on juge

comme Dieu.

C’est la garantie

qu’on aime pour de bon ;

qu’on ne reste

ni enfermé en soi,

ni muré dans son orgueil

et dans son bonheur.

C’est l’aveu,

inconscient mais indiscutable,

qu’on a en soi l’âme de Jésus-Christ,

et, pour un être humain,

quelle noblesse peut se comparer

à cette noblesse :

penser,

aimer,

agir

comme Jésus-Christ !


(R.P. Bellouard, o.p.)


Mardi 23 juin 2026
Vigile de saint Jean-Baptiste
3e classe
Temps après la Pentecôte


Ste Audrey (Ste Étheldrède),

(ou Ste Édeltrude),

reine, vierge et abbesse


voir Le Martyrologe #90-4




Oraison - collecte
Qu’il Vous plaise, ô Dieu tout-puissant, d’accorder à Votre famille de marcher dans la voie du salut ; afin que fidèle aux enseignements du bienheureux Jean, le Précurseur, elle parvienne sûrement jusqu’à Celui qu’il eut mission d’annoncer, Notre Seigneur Jésus-Christ, Votre Fils qui vit et règne avec Vous, dans l’unité du Saint-Esprit, Dieu dans tous les siècles des siècles.
Ainsi soit-il

Vie du Saint du jour
Dans l’Évangile du 25 mars, fête de l’Annonciation, nous lisons que l’Archange Gabriel annonça à la Bienheureuse Vierge Marie que trois mois plus tard Élisabeth, en vertu d’un miracle divin, aurait un fils. Et c’est pour ce motif que l’on célèbre la Nativité de saint Jean-Baptiste aux derniers jours du mois de juin.

Cette importante fête est précédée d’une Vigile.  voir la grande vie du Saint


Résolution pratique du jour
Rappelez-vous que la figure de ce monde passe, que c’est folie de s’y attacher, et que vous n’êtes sur la terre que pour gagner le Ciel.


Méditation du jour
Le vrai Chrétien  suite

|Qui sommes-nous ?| Effectuer un don| Contacts| |