Méditation du jour
- 27 juillet
Le Royaume des Cieux commence dès ici-bas ”

Pour certains superficiels,

le « Royaume des Cieux »

ne commence pour de bon

qu’après la mort.

C’est vrai

et ce n’est pas vrai.

Car si le Royaume des Cieux

c’est Dieu même,

quiconque déjà possède Dieu

est déjà dans le Royaume des Cieux.

Être uni à Jésus-Christ

par la Foi

et l’Amour,

n’est-ce pas,

intime avec le Fils,

être dans la « Maison du Père » ?

Être en état de grâce,

puisque c’est être « l’habitation des trois personnes de la Sainte Trinité »,

c’est être dans le Royaume des Cieux.

C’est non seulement

avoir le droit d’y entrer en temps voulu,

mais réellement

c’est avoir fait son entrée.

Seulement, ici-bas,

il y a le risque de perdre la chère réalité,

de sortir de la « Maison »,

de s’expulser,

par la faute mortelle,

du « Royaume ».

Tandis qu’après, non...

Mais aussi longtemps qu’une âme

est dans la grâce de Dieu,

elle a Dieu,

elle est dans la Maison

comme une fille chez son père,

elle est dans son Royaume

comme un citoyen dans sa patrie.

« Le Royaume de Dieu est en vous »,

dit Jésus.


(R.P. Bellouard, o.p.)


Vendredi 26 juin 2026
S. Jean et S. Paul,

martyrs
3e classe

Temps après la Pentecôte



Oraison - collecte
Nous Vous prions, Dieu tout-puissant, de nous faire entrer dans la joie de cette double fête, joie qui provient de la glorification des bienheureux Jean et Paul, qu’une même Foi et un même martyre ont rendus vraiment frères. Par Jésus-Christ Votre Fils, Notre Seigneur, qui vit et règne avec Vous dans l’unité du Saint-Esprit, Dieu dans tous les siècles des siècles.
Ainsi soit-il

Vie du Saint du jour
Les deux frères Jean et Paul étaient Romains, et au service de Constance, fille de Constantin. Julien l’Apostat les ayant invités à prendre place parmi ses familiers, ils s’y refusèrent, afin de garder leur fidélité à Jésus. On leur laissa dix jours pour délibérer, et ils en profitèrent pour distribuer tous leurs biens aux pauvres. Ils furent alors arrêtés et « sans crainte de ceux qui ne peuvent que tuer le corps et après cela ne peuvent rien faire de plus », ils devinrent en 362 plus que jamais frères par une même Foi et un même martyre.


L’Église les compare « aux deux oliviers et aux deux chandeliers, dont parle l’Apocalypse, et qui luisent devant le Seigneur ». « Ces justes, ajoute-t-elle, se sont tenus devant le Seigneur et ils n’ont pas été séparés l’un de l’autre ». Aussi leurs deux noms, figurant au Canon de la Messe (1re liste), passent de génération en génération, tandis que leurs corps reposent en paix » dans l’ancien sanctuaire élevé en leur honneur sur le Mont Cœlius, à Rome.


Ressentons aujourd’hui avec l’Église la double joie du triomphe des saints Jean et Paul, et comme eux confessons courageusement Jésus devant les hommes, afin qu’Il nous reconnaisse pour Siens devant Ses Anges.


 voir la grande vie du Saint


Résolution pratique du jour
Rappelez-vous la parole de l’Évangile : Nul ne peut servir deux maîtres.

Méditation du jour
Toutes les opérations divines tendent à faire du Chrétien un autre Jésus-Christ  suite

|Qui sommes-nous ?| Effectuer un don| Contacts| |