Méditation du jour
- 23 mai
La terre des vivants ”

Ici-bas, terre des vivants qui meurent.

Là-haut, terre des vivants qui vivent. Il n’y a plus de sommeil. Il n’y a plus de lassitude. Il n’y a plus de mort. Dieu est la vie.

Les élus, qui sont en Lui, vivent de Lui pleinement, immensément, totalement. Leur intelligence, éclairée de Sa lumière et Le voyant Lui-même, est dans une activité constante, heureuse. Elle jouit de l’expérience éternelle de la vérité possédée. Le cœur, en extase ininterrompue de fervent amour, réalise, en le dépassant, son besoin de tendresse. Il aime Dieu, il aime les Saints de Dieu, il aime l’univers de Dieu. Il aime tout en Dieu. Et il L’aime sans peur de Le perdre, sans ralentissement d’ardeur, sans aucune des limites que la vie terrestre impose inévitablement à ses désirs profonds.

Leur corps aussi, un jour, après la grande levée des morts ressuscités, vivra intensément, immortel et glorieux, transfiguré à l’image du Corps de Jésus-Christ. Plus de faim, plus de soif : pas de maladie et pas d’usure. Toujours voir ! toujours entendre !

Vivre, vivre enfin ! Il n’y a pas de cimetière au paradis, ni de lits d’agonie. Il n’y a pas de funérailles. « Dieu, dit le Christ, n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. »

C’est pourquoi le « Pays de Dieu » est la terre heureuse et lumineuse des vivants éternels...


(R.P. Bellouard, o.p.)


Mardi 23 juin 2026
Vigile de saint Jean-Baptiste
3e classe
Temps après la Pentecôte


Ste Audrey (Ste Étheldrède),

(ou Ste Édeltrude),

reine, vierge et abbesse


voir Le Martyrologe #90-4




Oraison - collecte
Qu’il Vous plaise, ô Dieu tout-puissant, d’accorder à Votre famille de marcher dans la voie du salut ; afin que fidèle aux enseignements du bienheureux Jean, le Précurseur, elle parvienne sûrement jusqu’à Celui qu’il eut mission d’annoncer, Notre Seigneur Jésus-Christ, Votre Fils qui vit et règne avec Vous, dans l’unité du Saint-Esprit, Dieu dans tous les siècles des siècles.
Ainsi soit-il

Vie du Saint du jour
Dans l’Évangile du 25 mars, fête de l’Annonciation, nous lisons que l’Archange Gabriel annonça à la Bienheureuse Vierge Marie que trois mois plus tard Élisabeth, en vertu d’un miracle divin, aurait un fils. Et c’est pour ce motif que l’on célèbre la Nativité de saint Jean-Baptiste aux derniers jours du mois de juin.

Cette importante fête est précédée d’une Vigile.  voir la grande vie du Saint


Résolution pratique du jour
Rappelez-vous que la figure de ce monde passe, que c’est folie de s’y attacher, et que vous n’êtes sur la terre que pour gagner le Ciel.


Méditation du jour
Le vrai Chrétien  suite

|Qui sommes-nous ?| Effectuer un don| Contacts| |