Pour le 24e et DERNIER DIMANCHE APRÈS LA PENTECÔTE :
Le Jugement dernier
C’est la fin de l’année liturgique et donc l’évocation du Jugement dernier.
Les réformes post-conciliaires du calendrier liturgique placent ici la fête du Christ-Roi pour deux avantages subversifs :
- donner à croire que le Christ ne règnera que dans l’Éternité ou seulement tout à la fin des temps alors que Son règne social c’est pour toute notre vie terrestre ;
- supprimer du même coup cette pénible évocation du Jugement dernier et la salutaire méditation de l’enfer !
Qu’il Vous plaise, ô Dieu tout-puissant, d’accorder à Votre famille de marcher dans la voie du salut ; afin que fidèle aux enseignements du bienheureux Jean, le Précurseur, elle parvienne sûrement jusqu’à Celui qu’il eut mission d’annoncer, Notre Seigneur Jésus-Christ, Votre Fils qui vit et règne avec Vous, dans l’unité du Saint-Esprit, Dieu dans tous les siècles des siècles.